vendredi 30 mars 2018

Nawak, une demie-année au compteur !








Nawak a eu 6 mois lundi, et je voulais faire un petit récap' du mois écoulé, mais ce n'est pas facile de savoir quoi garder pour mémoire, et par où commencer...

Bon, déjà, il y a eu une nouvelle petite blague au niveau dentaire, après les canines qui poussaient déviées dans le palais, et l'extraction en urgence des crocs de lait pour tout réaligner...les crocs de lait du haut ont repoussé. On ne sait toujours pas comment c'est possible, mais elle a eu une jolie paire de mini canines toutes neuves, qui heureusement n'ont pas gêné le bon placement des dents définitives. J'étais un peu saoulée par ces histoires de dents, heureusement les dents surprises se sont rapidement mises à bouger, et j'ai tout fait pour les mobiliser afin qu'elles fichent le camp le plus vite possible. Nawak m'a aidée à coup de sabots de veau et de séances intensives de tug, et elle a désormais le bon nombre de dents dans la bouche :)





Je la toise à 39 cm actuellement, ce qui fait d'elle une potentielle B, mais je la trouve minuscule quand je la compare aux B de mon entourage, elle fait vraiment crevette... Déjà, je pense qu'elle va se muscler, à 6 mois elle manque évidemment de charpente ; et puis, elle est bien construite, à la fois svelte et musclée avec de bonnes angulations arrières, je pense qu'elle ne souffrira pas de sauter à 40 cm. D'ailleurs, autant que je puisse en juger, elle se déplace avec aisance et efficacité. Donc, je ne suis pas trop inquiète.
Elle a nagé par deux fois ces dernières semaines, c'était à chaque fois pour suivre les chiens adultes qui aiment beaucoup se baigner, elle semble apprécier mais l'eau est encore froide pour un chien aussi petit et dénué de sous-poil.

Pour une raison que j'ignore, elle adore se percher, elle a toujours adoré grimper sur tout et n'importe quoi, et elle a tellement été renforcée pour ça que c'est vraiment très fort chez elle. Sur ces photos, elle est à un de ses emplacements favoris, un minuscule rebord bétonné qu'elle aime arpenter. Petite, ça faisait sens, mais maintenant elle n'arrive plus à poser convenablement ses pattes dessus. Bizarrement, elle apprécie les supports instables ou trop étroits. C'est une sorte de petite manie :)



Pour ses oreilles : après être passées par diverses phases plus ou moins esthétiques, elles peuvent en ce moment être demi-cassées, ou bien une dressée et une demi-cassée, ou bien les deux dressées, ça dépend vraiment uniquement de son niveau d'éveil et de tonus. Je suis flattée et honorée d'avoir le droit aux oreilles droites quand je lui parle ou que nous travaillons : je ne peux pas mettre en doute l'intérêt qu'elle me porte !



C'est vraiment MA petite chienne et j'en suis folle, j'ai la chance pour l'instant qu'elle me le rende bien. Elle a un bon rappel, elle me suit partout, elle veut toujours être avec moi. Ça me fait toujours le même petit choc, depuis qu'elle est bébé, quand elle lâche Mugen d'un coup pour courir me sauter dessus et jouer avec moi, juste parce qu'elle m'a vue. Elle a le droit de changer d'avis, elle n'a que six mois, mais pour l'instant, j'apprécie d'être sa meilleure amie 😊


C'est une petite chienne hyper équilibrée, très stable, très peu émotive. De ce fait, elle est très peu démonstrative. Mais elle a beaucoup de personnalité, elle sait vraiment ce qu'elle veut, ce qu'elle aime et n'aime pas. Elle est hyper facile à vivre pour son âge. Après son petit programme sur mesure, elle n'a vraiment plus de problème avec les chiens inconnus, elle flaire puis ignore, elle accepte les interactions de jeu, après un petit temps d'observation histoire de vérifier comment l'autre joue. Elle n'aime pas les contacts et les bousculades. Si un chien l'agace en la suivant ou en la bousculant, elle tâche de l'éviter, vient vers moi, grogne si elle est acculée. Il n'y a plus eu d'agressivité, même avec des chiots, mais il est vrai que je ne la laisse pas longtemps dans la galère, je n'hésite pas, même, à la porter si besoin. La seule situation sociale où elle est clairement inquiète, ce sont les balades avec plein de grands chiens inconnus en liberté, mais je ne vais pas travailler cette situation spécifique et facile à éviter : je ne souhaite pas laisser un chien de son gabarit évoluer au milieu de plein de grands chiens qu'on ne connaît pas, je n'en perçois pas l'intérêt, d'autant qu'elle joue beaucoup avec mes trois chiens et se promène paisiblement avec la majorité des autres, il suffit qu'ils la laissent tranquille.


Nous avons fait une petite initiation au flyball au club canin, c'était une super expérience ! En fait, je pensais que ce serait compliqué avec un petit aussi jeune, mais pas du tout, elle a évolué sur le terrain, travaillé les ateliers, joué à la balle avec moi sans prêter attention aux autres, c'était juste top. J'ai une chance énorme qu'à son âge, elle ait déjà de telles capacités de focalisation sur moi, de concentration, de généralisation. Elle est très très peu impactée par l'environnement. Et oui, je n'arrête pas de me répéter qu'elle a six mois, qu'elle va changer peut-être, mais pour le moment, je profite à fond !




Autre grande première : j'ai tenté la balade seule avec les quatre chiens ; jusqu'à présent, quand je quittais la maison seule, j'emmenais un ou deux chiens seulement. Nous faisons toujours une balade collective le soir avec Guillaume, nous aimons que les chiens aient toujours un moment dans la journée où ils courent et explorent à quatre. Mais là, Nawak m'a semblé avoir suffisamment de rappel et de bonnes manières pour que j'essaie. J'ai placé la barre assez haut, directement dans un lieu très fréquenté où nous avons pu croiser différentes sortes de promeneurs à vélo, à pieds, à cheval, courant et marchant avec ou sans chiens. Donc tout se passe bien, alors je n'ai pas hésité à réitérer ! C'était tellement chouette ! Evidemment, seule avec quatre, je préfère choisir des lieux où il y a de l'espace, qui permettent de prendre du champ en cas de rencontre anxiogène, je ne ferais pas ça sur les trottoirs lyonnais !





Ca m'amène à une réflexion qu'on s'est faite l'autre jour sur Nawak, d'ailleurs, à savoir qu'en balade, elle a en fait strictement le même comportement que nos autres chiens. Elle a un rappel aussi bon, aussi fiable, elle nous surveille toujours plus ou moins, elle s'éloigne à peu près autant que les autres au même âge (c'est à dire : pas beaucoup... nos adultes tapent des sprints loin loin loin loin, le chiot suit avec enthousiasme au départ, avant de revenir bien vite vers les humains, dont il est hors de question de s'éloigner autant ; ça leur a toujours pris du temps de pouvoir s'éloigner beaucoup, ça vient avec l'âge et la confiance en soi...). Elle ne flaire ni plus ni moins qu'eux, c'est strictement le même comportement. Pourtant, nous vivons et baladons quotidiennement les chiens en zones très giboyeuse, et nous voyons beaucoup, beaucoup de mammifères et d'oiseaux. On la gère exactement pareil que les autres (on a juste dû bosser davantage les autocontrôles sur la bouffe car elle est plus gourmande qu'eux). Elle revient tout pareil sur les distractions, les crottins de cheval et les carcasses pourries. Va-t-elle changer avec l'âge ? Se rendre compte un jour qu'elle est censée être "indépendante", "rétive au rappel", "toujours le nez par terre", "têtue", "impossible à lâcher en forêt", pour ne citer que certains des préjugés raciaux dont je l'ai entendue qualifier depuis son adoption ? On verra... Fast et Metis ont eu une phase absolument horrible vers l'âge de huit mois : rendez-vous dans deux mois pour le Réveil du Terribeul Terrier !!!

(Petit aparté : si elle a plus ou moins le même comportement en balade, et la même qualité d'écoute, elle a en revanche un tempérament qui n'a rien à voir... Les apprentissages et le relationnel ne fonctionnent pas du tout de la même façon qu'avec les trois grands).



Tiens, je me fais une réflexion plus générale là-dessus, d'ailleurs. (C'est mon blog et j'ai le droit d'être aussi longue et ennuyeuse que je veux). Je déteste donner des détails sur la parenté de Nawak. Autant que possible, quand on me pose la question, je réponds qu'elle est "un petit chien, un petit croisé", car depuis le début, c'est ce qu'elle est pour moi, dans mes yeux et dans mon coeur : un chien, rien que ça, et tout ça, à la fois. Un chien dont je dois m'efforcer de découvrir les centres d'intérêts, les idées, les préférences et les peurs.

J'ai d'autant moins envie de dire qu'elle est croisée Fox Terrier, que bien souvent, mes interlocuteurs se dessinent immédiatement d'elle une image qui ne lui correspond pas du tout. A côté de la plaque. "Ah oui, elle doit être comme ci et comme ça, ça ne doit pas être facile..." Et j'en ai un peu marre de dire "ben nan, en fait, elle a un super rappel", "ben nan, elle est super facile à faire travailler", "ben nan, elle ne détruit rien" ... Non mais en vrai je ne réponds jamais des trucs pareils, hein, je balbutie vaguement : "oh, ben, hein, pour le moment, ça va, mais enfin, hein, bon, vous savez ce que c'est avec les chiots, hé hé" en priant pour qu'ils ne me parlent pas de leur Jack Russell qui a commencé à se rendre compte qu'ils existaient vers l'âge d'un an et demi, et qu'ils n'enchainent pas avec le refrain des Borders tellement plus doués que les terriers pour apprendre et restituer.

Bref, j'évite au maximum de dire "croisée Fox Terrier". Ca la définit autant que "croisée on ne sait pas" en référence à son père : ça ne dit à peu près rien sur elle.


J'avoue qu'on en a même fait un sujet de blague avec Guillaume, une sorte de clin d'oeil entre nous. Quand elle est pénible, on râle en mode "ah nan mais c'est un terrier hein, fallait pas s'attendre à autre chose !"

Le truc rigolo, en revanche, c'est de recueillir les hypothèses sur son père : basiquement, ça me permet de savoir assez vite quel genre de chien aime la personne. Berger, primitif, lévrier ou autre terrier voire retriever ou bichon, j'apprécie énormément les échanges à ce sujet. Pas pour ce qu'ils m'apprennent sur Nawak (elle est la seule à pouvoir m'enseigner qui elle est). Mais pour ce qu'ils m'apprennent sur mes copains et mes proches humains, sur ce qu'ils révèlent de nos visions, de nos rapports réels ou fantasmés au Chien. Ca donne lieu à des discussions passionnantes, hyper enrichissantes. De la difficulté aussi, parfois, à accepter l'évidence : Nawak est un chien, pas une race, et ça peut être bizarrement difficile à supporter quand on a coutume de recourir au classement racial pour se figurer une individualité.



Bon, niveau apprentissages, pas grand'chose en fait. On a déjà assis, couché, une marche au pied (des deux côtés) en cours d'assemblage (je n'ai pas encore assemblé lignes droites et changements de direction, mais elle a une bonne compréhension de la position de base, une jolie posture et un joli regard !). L'absence... hum... pour le moment, nous tentons vaillamment de travailler la durée, nous ajouterons la distance...un jour...peut-être ;). Quoi d'autre ? Elle a appris à enfiler la muselière et à la porter avec grâce et dignité quelques minutes. Elle est de plus en plus cool en cage, mais je ne pousse pas les choses, il faut vraiment y aller doucement là-dessus avec elle. Ah oui, et aussi, elle est propre désormais la nuit, et en journée sauf si nous nous absentons longtemps.


Elle connaît bien désormais et adore le 2on2off, que sa souplesse lui permet de proposer sur des supports variés et potentiellement dangereux (on attendra encore un peu pour le handstand, jeune fille de 6 mois !). C'est grâce à cet exercice que je l'accoutume tranquillement au concept de durée sur un comportement statique, car la position a en soi beaucoup de valeur pour elle, ce qui facilite les choses.



Elle aime aussi énormément le tic (enrouler un objet), et elle a appris avec cette commande à slalomer entre mes jambes. C'est une idée de Planète Agility, et j'ai apprécié de ne pas avoir à leurrer un chien aussi petit :-D. Le tic est un bon exercice pour l'habituer à travailler dans les lieux et sur les supports les plus divers possibles. Elle n'a vraiment pas de problèmes avec ça  ; en fait, assez souvent, elle repère et propose avec des objets auxquels je n'aurais pas pensé. J'aime bien les idées de Nawak. J'ai l'impression qu'elle est très observatrice et créative.




Nous continuons de lui faire apprécier tout doucement de plus en plus de jouets, elle aime beaucoup tugger. Grâce au jeu de balle que nous avons entièrement shapé, nous avons pu bosser deux concepts-clés : 1/jouer en présence de nourriture : actuellement elle peut tugger, s'arrêter pour avoir une friandise de ma poche, et reprendre le tug tout de suite, mais je ne le fais que chez nous ; en extérieur, pour l'instant, je pense qu'elle refuserait le tug si j'avais à manger sur moi. Cela dit, je n'ai pas osé essayer pour l'instant. Et 2/s'éloigner beaucoup de moi alors que nous sommes en interaction. Pour elle, c'est un vrai défi. Et j'ai beaucoup réfléchi là-dessus, aussi grâce à mes autres chiens. Je pense qu'on mésestime trop ce facteur quand on parle de motivation chez le chien. On a tendance à raisonner en termes de "bouffe vs jouet". Pour 2 de nos chiens (peut-être un 3e), j'ai le sentiment qu'il y a presque plus de pertinence à raisonner en termes de "proximité vs distance". Bref  : Nawak est super douée pour apprendre et elle adore courir, je pense que nous pourrons avoir d'honnêtes envois qu'elle prendra plaisir à effectuer, mais on ne peut pas parler de talent, de naturel ou de prédisposition de sa part ! C'est d'autant plus intéressant pour moi de découvrir ces problématiques. Aussi, j'avoue qu'avoir un chien qui aime autant être proche physiquement, c'est sympa et pratique quand on est, comme moi, fan de heelwork !
Pas vraiment de travail sur de vrais obstacles avec un aussi jeune chiot : elle court dans des tunnels et enroule un chandelier à l'occasion, et c'est déjà très bien.

J'ai peut-être encore des choses à dire mais je ne sais pas lesquelles. Ce sera pour ses sept mois. Par contre, j'ai des photos de balades et quelques vidéos souvenirs de ses tricks actuels, donc je pense compléter l'article plus tard. Il ne faut pas que j'oublie !


En train de machouiller des trucs, très synchro


Edit : ah oui, je sais ce que je voulais rajouter ! Un petit clin d'oeil au meilleur chien du monde, celui sans lequel Nawak ne serait pas avec nous, mon meilleur prof  :) Mon Fast :) En fait, je n'ai plus trop envie de publier les pages concernant le travail de Fast. Pour des raisons tristes mais réversibles, qui sait ? Donc, avec Fast nous continuons à faire des parcours d'agility à l'occasion (avec Guillaume, Sylvain) et du dog dancing (avec Annie et tout l'équipe <3)


En fouillant dans mes archives, pour faire une rétrospective de notre travail en pistage, j'ai retrouvé cette vidéo très, très émouvante pour moi, du jour où je lui ai présenté son apportable. Je suis stressée, oui, c'est parce que je sais qu'il n'a pas envie de me l'apporter :) Et du coup je lui donne encore moins envie :) Ca me fait rire quand je revois ça avec le filtre des années... C'était le premier jour d'une belle aventure qui allait encore resserrer nos liens, mais je ne le savais pas encore :) 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire